La scène culturelle girondine en période estivale prend des allures de laboratoire artistique, musical et culturel. Concerts en plein air, spectacles vivants, festivals de musique ou arts de rue redessinent l’espace public pour le bonheur de tous. Le territoire devient un terrain d’expérimentations où les disciplines se croisent et se réinventent, offrant aux visiteurs comme aux habitants une programmation bien remplie. De la côte atlantique aux vignobles de l’Entre-deux-Mers, en passant par Bordeaux, Langon, Arcachon et ses villages, l’été s’orchestre autour de rendez-vous culturels de grande qualité.
Notre conciergerie Airbnb à Langon vous présente les grands rendez-vous culturels à ne pas manquer en Gironde !
Les Nuits Atypiques
De début juin à fin juillet, le Sud-Gironde s’anime avec les Nuits Atypiques, une série de concerts et spectacles qui fusionnent musiques, danses, contes et cinéma du monde entier. Onze communes accueillent ces soirées, de Cadillac à Podensac en passant par Langon ou Bazas. Les places et monuments se muent alors en scènes ouvertes où se tissent des rencontres artistiques souvent très surprenantes et inédites.
Une location courte durée est la solution pour vivre le festival des nuits atypiques au plus proche ! Contactez notre conciergerie Airbnb Langon pour obtenir plus d’infos.
Festival Regarde à Arès
Les 27 et 28 juin, Arès accueille le Festival Regarde avec une programmation installée sur le rivage du bassin. Musique, danse et cirque s’y déploient dans une ambiance familiale et festive, invitant à partager une expérience de spectacle en plein air.

Les Escapades Musicales
Également, de juin à juillet, les Escapades Musicales transforment le bassin d’Arcachon en auditorium à ciel ouvert. Entre églises romanes, châteaux et espaces naturels, des concerts de musique classique s’inscrivent dans un dialogue entre patrimoine architectural et virtuosité musicale. Un rendez-vous entre art et histoire.

Festival Le Pougniq dans la commune de Salles
En juillet, le Val de l’Eyre se met au diapason avec Pougniq. À Salles, des artistes girondins partagent la scène avec des têtes d’affiche. Musiques et arts de rue s’entrelacent, créant une programmation pensée pour un public curieux de découvertes (très) éclectiques !
Fest’arts de Libourne
Aux alentours du 10 août, Libourne devient un grand théâtre urbain. Plus de 25 compagnies arpentent la ville et offrent 120 représentations totalement gratuites. Théâtre, cirque et danse réinventent l’espace public avec une orientation résolument contemporaine, transformant rues et places en terrains culturels.

Le SunSka Festival
Début août, Vertheuil résonne en rythme avec le SunSka Festival au domaine de Nodris. Ce rendez-vous phare des musiques actuelles en Gironde réunit reggae, dub, hip-hop, ska-punk, dancehall et kompa. Au cœur des vignes du Médoc, la scène accueille une programmation énergique dans une ambiance festive survitaminée !

Ouvre la Voix
En septembre, le festival Ouvre la Voix trace un parcours musical le long de la voie verte Roger Lapébie. De Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne, en passant par Créon, Espiet et Latresne, concerts et animations se succèdent au fil des étapes, mêlant musique et territoire dans une ambiance familiale.
Cadences à Arcachon
Mi-septembre, Arcachon accueille Cadences, le plus grand rendez-vous chorégraphique de Gironde. Classique, hip-hop, flamenco ou danse contemporaine investissent les salles comme les espaces de plein air. La diversité des styles fait ici le lien entre tradition et modernité.

Où se loger ?
Il y a bien sûr les campings d’Arcachon, de La Teste-de-Buch ou de Gujan-Mestras qui permettent de séjourner à proximité immédiate des événements, tout en profitant des plages océanes et des forêts alentour.
Pour profiter du meilleur confort à des prix accessibles, une location courte ou moyenne durée à Langon ou plus proche de Bordeaux est votre meilleur passeport culturel. Contactez-nous !